Un terroir
Les terres réunissent plusieurs types de sols.
Historiquement, c’est sur les différences entre les textures des sols en Gironde et en Gascogne qu’ont été séparés les vignobles bordelais de ceux du Sud-Ouest.
En effet, la Garonne prend source dans les Pyrénées et se jette dans l’Atlantique au niveau de Bordeaux. Les terrasses sédimentaires qui se sont installées au cours des ères géologiques et les mouvements de terrains qui ont eu lieu sont à l’origine des différentes textures des sols le long du fleuve. Aux abords d’Agen, on commence à trouver les graves de Bordeaux, très intéressantes en viticulture. De plus, le territoire de Buzet est à la limite du massif forestier landais, comprenant de nombreux pinèdes et ayant des sols sableux.
Le terroir est donc particulier, d’une part par la texture du sol et d’autre part par le relief. En effet, les failles et les plissements de terrain ont créé des coteaux qui drainent l’eau et bénéficient de plus d’ensoleillement.
Grâce à la Garonne qui a déposé des graviers venant des Pyrénées, les graves en coteaux ont pour particularité de garder la chaleur et bénéficient à nos Cabernets Francs qui atteignent de belles maturités.
Les Merlots quant sont à eux sont sur des argiles graveleuses, riches et fertiles, qui leur permettent d’exprimer un fruit profond voire des arômes floraux ainsi qu‘une douce onctuosité.
Et sur une belle parcelle de 3ha où se côtoient argilo-calcaires, argiles et graviers, les Cabernets Sauvignons savent exprimer tout leur potentiel structurel.