Viticulture
Historiquement, le territoire de Buzet était sous appellation des vins de Bordeaux. C'est en 1911 que la région fut retirée de l'appellation.
Mais les vignes et les cépages sont bien restés les mêmes !
Le vignoble a en moyenne 40 ans d’âge et nous cultivons du Merlot, du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc pour des vins rouges et un vin rosé.
La pratique de la viticulture biologique entraîne systématiquement du temps d’observation au vignoble afin d’anticiper les interventions, la gestion mécanique des adventices…
Et dans ce contexte de changements climatiques, il est difficile de prévoir comment réagira la vigne aux montées des températures, aux pluies et aux gels qui surviennent parfois brutalement et qui sont considérés comme hors-saison. L'agriculture biologique est un choix et on accepte les risques de mauvais rendements. C'est pour cela que nos cuvées ne sont pas toutes produites par millésimes et qu'on en produit parfois des nouvelles.
Vinification
Selon Audrey, un vin raconte surtout un terroir et un millésime.
La totalité des vins sont bio.
Les raisins sont en partie ramassés à la main pour produire La Gravetille et exclusivement pour le Caraud. La qualité des grappes sélectionnées pour nos cuvées doit être irréprochable. C'est la raison pour laquelle le Caraud n'est pas produit tous les ans.
La vinification utilise essentiellement des levures indigènes pour la fermentation des vins rouges. On limite l’usage du soufre mais privilégions la qualité organoleptique du vin et sa conservation. L'usage de cet élément permet de limiter le développement des bactéries qui peuvent dégrader les arômes du vin.